Aller au contenu principal

إن جواز التلقيح، سيكون غير صالح بعد مرور أربعة أشهر على الجرعة الثانية.

Le pass vaccinal sera invalide si le délai après la 2eme dose est dépassé de quatre mois

Bienvenue sur le portail de la campagne de vaccination contre le coronavirus

alt

Je m'informe sur le vaccin

Importance et mode d'action

La vaccination permet de sauver des millions de vies. Son mode d’action consiste à stimuler et à...

alt

Sécurité/efficacité

La sécurité, l’efficacité des vaccins adoptés au Maroc pour la campagne de vaccination contre le...

alt

Population cible

La campagne de vaccination contre le virus de la COVID-19 cible les citoyens âgés de plus de 17 ans,...

alt

Dispositif

La stratégie Nationale de vaccination contre le virus de la COVID-19 a prévu une campagne massive de...

alt

Effets indésirables

Pour les vaccins choisis par le Maroc et comme pour tout vaccin, de rares effets indésirables, bénins...

alt

Disponibilité du vaccin

Actuellement, le vaccin est disponible dans les stations de vaccination.

...
alt

Je localise mon centre de vaccination

 

Rechercher par préfecture ou province

FAQ

Comment fonctionnent les vaccins ?

Les vaccins stimulent les réponses immunitaires protectrices du corps humain de sorte que, si une personne est infectée par un agent pathogène, le système immunitaire peut rapidement empêcher l'infection de se propager dans le corps et de provoquer des maladies. 

Toutes les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ne développent pas de maladie (Covid-19 est la maladie causée par le virus SARS-CoV-2). Ces personnes ont une infection asymptomatique mais peuvent toujours transmettre le virus à d'autres. La plupart des vaccins n'empêchent pas complètement l'infection, mais empêchent l'infection de se propager dans le corps et de provoquer des maladies. De nombreux vaccins peuvent également empêcher la transmission, conduisant potentiellement à la protection collective grâce à laquelle les personnes non vaccinées sont protégées de l'infection par les personnes vaccinées qui les entourent, car elles ont moins de risque d'être exposées au virus.

Comment savoir si le vaccin contre le virus de la COVID-19 est sûr ?

A l’instar des autres vaccins, les vaccins développés pour lutter contre le virus de la COVID-19 doivent subir des tests approfondis et rigoureux avant leur introduction dans un pays. Une fois utilisés, ils seront surveillés en permanence pour s'assurer qu'ils sont sans danger pour les personnes qui les reçoivent.

Il existe de nombreux mécanismes de protection solides pour assurer l’innocuité des vaccins contre le virus de la COVID-19. Ces essais, auxquels prennent part des personnes en bonne santé ou ayant une pathologie équilibrée, sont spécialement conçus pour repérer tout effet indésirable courant ou d’autres problèmes d’innocuité.

Si un essai clinique montre qu’un vaccin contre le virus de la COVID-19 est sûr et efficace, une série d’examens sur l’efficacité et l’innocuité doit être menée, y compris l’examen et l’approbation réglementaire dans le pays où le vaccin est fabriqué

Pourquoi le processus de développement et de production des vaccins contre le virus de la COVID-19 ont été rapides ?

Traditionnellement, il faut de nombreuses années pour mettre au point un vaccin, confirmer son innocuité et son efficacité et le produire en quantités suffisantes pour un usage public. Ce délai a été considérablement raccourci pour les vaccins contre le SRAS-CoV-2. Cela a été rendu possible de plusieurs manières :

- Certains essais cliniques ont combiné les phases 1 et 2 pour évaluer la sécurité et les réponses immunitaires.

- En raison du nombre élevé de nouveaux cas de COVID-19, des études multicentriques dans plusieurs pays ont permis de comparer la différence entre ceux qui ont reçu le vaccin et ceux qui ont reçu le placebo.

- Les gouvernements ont fortement investi dans le renforcement de la recherche-développement ainsi que les capacités de production d’un grand nombre de doses avant que les résultats des essais de phase 3 ne soient disponibles. Aucun de ces facteurs qui contribuent au développement accéléré d'un vaccin contre le SRAS-CoV-2 ne laissent déduire que la sécurité, l'intégrité scientifique ou éthique ont été compromises ou que des raccourcis ont été faits.

 

Qui approuve les vaccins contre le virus de la COVID-19 au Maroc ?

Dans les pays où les vaccins contre le virus de la COVID-19 sont fabriqués, des investigateurs nationaux supervisent les différentes étapes de développement du vaccin en s’appuyant sur des normes internationales rigoureuses en matière de pratique clinique et d’éthique.

Au Maroc, l’autorité sanitaire (Direction des Médicaments et de la Pharmacie), selon la réglementation en vigueur, est chargée d’approuver l’utilisation de tout nouveau médicament ou vaccin.

Comment mettre en œuvre la stratégie nationale de vaccination contre le virus de la COVID-19 ?

La stratégie nationale de vaccination contre le virus de la COVID-19 a été mise en œuvre par le biais d’une compagne de vaccination ciblant la population, selon un schéma vaccinal en deux injections.

La vaccination a été menée progressivement, pour s’assurer que toute la population cible était vaccinée. La priorité a été accordée aux personnels œuvrant en première ligne, en l’occurrence, les Professionnels de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’Education Nationale.
Par la suite, la vaccination a été étendue à la population générale selon la tranche d’âge. La vaccination contre le virus de la COVID-19 sera effectuée au niveau de tous les Établissements de Soins de Santé Primaires : Centres de santé.

La campagne vaccinale est effectuée au niveau de ces stations vaccinales selon deux modes : un mode fixe où la population se déplace vers la station vaccinale et un mode mobile dans lequel des équipes de vaccination rattachées à la station, se mobiliseront vers des points mobiles de vaccination.
Des mesures sont mises en place pour permettre à la population la vaccination dans de bonnes conditions avec le respect de la qualité de vaccin tout au long de la chaîne d’approvisionnement : de la réception jusqu’à l’administration.

Si j'ai déjà eu la COVID-19 et que j'ai guéri, dois-je encore me faire vacciner avec un vaccin COVID-19?

Actuellement, et en pratique, il n'y a pas suffisamment de données pour déterminer comment une infection antérieure par COVID-19 affecte l'efficacité du vaccin. On sait que l'immunité naturelle contre le virus diminue avec le temps, donc actuellement, les personnes qui ont déjà été infectées, sont éligibles à recevoir le vaccin

Est-il possible de contracter la COVID-9 suite à la vaccination contre le virus de la Covid-19 ?

Non, il n'est pas possible d'obtenir la COVID-19 suite à la vaccination. Les vaccins contre le SRAS-CoV-2 utilisent un virus qui ne donne pas la maladie , des parties du virus ou un gène du virus. Aucun de ceux-ci ne peut provoquer la COVID-19.

Si j’ai une allergie, devrai-je éviter de me faire vacciner contre le SARS-Cov-2 ?

Chez une personne allergique, on utilise le vaccin à virus inactivé.
Les allergies saisonnières et alimentaires ne représentent pas des contres indications à la vaccination contre le virus de la Covid -19
Les personnes qui ont eu des réactions antérieures graves, comme l'anaphylaxie, à des médicaments ou à des vaccins ne devraient pas recevoir le vaccin contre le virus de la COVID-19.

Il est à noter qu’une 2ème dose ne doit pas être administrée à toute personne ayant présenté une anaphylaxie après l'administration de la première dose de ce vaccin.

Vidéothèque

Opération de vaccination

LIEUX DE VACCINATION

ASPECT PRATIQUE DE LA VACCINATION ANTICOVID : CIRCUIT DU FUTUR VACCINE

Opération d'enregistrement

Service de planification et de notification des rendez-vous (RDV) via SMS

Les RDV de vaccination sont planifiés automatiquement par le système en tenant compte des priorités définies par le ministère de la santé, en coordination avec les pouvoirs publics, et des capacités des centres de...

alt

Service de consultation des RDV en ligne via WEB

Le mode de consultation de RDV en ligne, accessible gratuitement, permet aux personnes à vacciner, non seulement de s’informer de l’avancement des campagnes de vaccination et de l’actualité en relation avec la...

alt

Service de consultation des RDV via SMS

Un numéro de téléphone court et gratuit, le « 1717 », est mis à disposition des personnes à vacciner pour leur permettre de consulter le rendez-vous et le lieu de vaccination.

Ce mode de consultation...

alt

Événements indésirables après vaccination

Comme tous les médicaments et produits de santé, le vaccin contre le virus de la COVID 19 peut provoquer, chez certaines personnes, des évènements indésirables. En effet, les études cliniques faites sur ce vaccin ont montrés que les bénéficiaires de la vaccination peuvent avoir, dans les premiers jours après la vaccination, des effets mineurs ou modérés qui disparaissent spontanément. Ils se manifestent par des:

  • Réactions locales (douleur, tuméfaction ou rougeur au site d'injection) ;
  • Réactions systémiques (fièvre, petit malaise, douleur musculaire, maux de tête, douleur articulaire …).

Afin de surveiller ces évènements post vaccinaux et réagir à temps, le Ministère de la Santé a mis à votre disposition la plateforme «Yakadaliqah » qui vous permettra de bénéficier à distance, d’un suivi de votre sécurité vaccinale, en déclarant, via cette plateforme, tout évènement indésirable observé après la première et/ou la deuxième dose de vaccin que vous allez recevoir et vous permettra ainsi d’être continuellement en contact avec les médecins de votre site de vaccination de proximité.



Suivez votre état de santé vaccinale et déclarez tout évènement observé après vaccination contre le virus de la covid-19 sur l’application :

Ou téléchargez l'application de Jawaz Essaha sur votre mobile

Nouvelles informations

Liens utiles

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du ministère de la santé (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc).Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J’accepte Plus d'informations