L’opération de vaccination sera effectuée au niveau de tous les Etablissements de Soins de Santé Primaires. Pour des considérations liées à la taille de la population, au respect de la distanciation physique et à la nécessité de maintenir la continuité des soins et services des programmes de santé, des Stations de Vaccination (SV) seront créées, en collaboration avec les autorités locales, au niveau des centres de santé ou à leur proximité, en fonction de la superficie du ces structures. La stratégie vaccinale sera déployée par ces SV selon deux modes:
Ces points mobiles de vaccination sont : Les hôpitaux, les universités, les instituts de formation, les internats et les cités universitaires, les usines, les entreprises à plus de 50 employés, les administrations, les communes à plus de 50 employés, les prisons, les maisons de bienfaisance, les points de rassemblement pour les populations enclavées.
Le plan de déroulement a été conçu pour être le plus simple et pragmatique possible, organisé selon les étapes suivantes :
Invitation pour la participation à la campagne
Des listes sont établies au préalable par le Ministère de l’Intérieur à l’instar des listes électorales pour toute la population âgée de plus de 17 ans, les sujets concernés seront invités pour participer à la campagne de vaccination par des SMS envoyés par un Numéro spécial 1717 dédié à ladite campagne, ce message précisera la date et le lieu de vaccination.ICI
Enregistrement au site de vaccination
Une fois arrivé au lieu de la vaccination indiquée sur son invitation (via SMS 1717), le sujet à vacciner sera reçu par des agents d’accueil qui vont lui rappeler le respect des mesures barrières et lui attribuer un numéro d’attente. Quand son tour arrivera, le sujet à vacciner présentera sa carte d’identité nationale pour son enregistrement sur le registre de vaccination et répondra par la suite aux questions d’un médecin sur son état de santé et le traitement en cours le cas échéant. Ces informations serviront pour alimenter la base de données du Ministère de la Santé relative à la compagne vaccinale contre le virus de la COVID 19 et faire par la suite le télé-suivi post-vaccinal.
Ces étapes sont valables pour les deux modes de vaccination prévus :Le mode mobile et le mode fixe
Vaccination 1ère dose
Le sujet inscrit sera vacciné par la première dose, il recevra par la suite un rendez-vous pour la 2ème dose du vaccin qui sera confirmé ultérieurement par un SMS à travers le numéro 1717.
Vaccination 2ème dose
le jour de son RDV, le sujet à vacciner se présente au lieu de la vaccination. Après un interrogatoire sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la 1ère dose, la 2ème dose lui sera administrée. La personne est considérée à ce moment-là, complètement vaccinée. En cas de besoin, elle pourrait télécharger et imprimer son pass sanitaire à partir de portail web/rubrique « je télécharge mon pass sanitaire»
Information et éducation thérapeutique du vacciné
après chaque dose de vaccin administré, le sujet vacciné sera informé par un professionnel de la santé, qui lui explique :
La nécessité de déclarer tout évènement indésirable soit à distance via ou à défaut au niveau du site de vaccination. En effet, le suivi de ces effets indésirables peut se faire par télé-suivi. Le vacciné peut notifier lui-même ces effets sur le lien de vaccinovigilance « yakadaliqah» , il peut même envoyer des photos de l’EIPV, un médecin répertorié sur cette plateforme sera désigné selon sa proximité du vacciné, qui a le privilège d’accéder au dossier médical électronique via son code QR. Ce médecin va l’orienter, si besoin, vers la structure hospitalière la plus proche.
L’octroi du pass sanitaire
Le vacciné peut bénéficier d’un pass sanitaire téléchargeable sur le portail web : www.liqahcorona.ma dédié à la campagne de vaccination, dans la rubrique « Je télécharge mon pass sanitaire» ICI